Projets Ensimag

Voici la liste des projets auxquels j'ai participé au sein de l'Ensimag. Je suis intéréssé par le Génie Logiciel et la programmation plutôt en langage de haut niveau .

 

Projet Génie Logiciel :

Janvier 2010

        Création d'un compilateur pour le language deca (mini-java) en Ada. Projet réalisé dans le cadre de l'Ensimag, à temps plein durant un mois, au sein d'un groupe de quatres personnes. Utilisation de Ayacc et Aflex. Je me suis particulièrement attardé sur l'étape d'analyse syntaxique, d'analyse contextuelle et de génération d'une table regroupant les méthodes en assembleur.

 

Projet Base de Donnée :

Novembre et decembre 2009

       Création d'une base de donnée d'un centre de vacance virtuel, et d'une interface pour avoir accès à cette base de donnée en JDBC. Projet réalisé dans le cadre de l'Ensimag, en parallèles des cours durant un mois et demi, au sein d'un groupe de quatres personnes.

 

Projet assembleur MIPS :

Juin 2009

      Programmation d'un assembleur MIPS en language C : analyse léxicale, syntaxique et génération d'un fichier binaire. Projet réalisé dans le cadre de l'Ensimag, à temps plein durant trois semaines, au sein d'un groupe de trois personnes.

 

Projet "whereis" graphique :

Mai 2009

      Implémentation d'une application Tcl/Tk qui propose une interface graphique pour effectuer des requêtes "whereis" sur les serveurs de l'Ensimag. Une requête whereis permet de savoir si une personne est connectée à l'école, et dans quelle salle, et sur quel terminal. Projet réalisé dans le cadre de l'Ensimag, en parallèles des cours durant trois semaines, au sein d'un groupe de deux personnes.

 

Projet logiciel graphique : 

Mars et Avril 2009

       Programmation d'une boîte à outils logicielle graphique et d'interaction en Ada : création d'une boîte à outils graphique, d'une toolglass et une application de dessin intéragissant avec la toolglass. Projet réalisé dans le cadre de l'Ensimag, en parallèles des cours durant deux mois, au sein d'un groupe de trois personnes.

Autre réalisations :

- Un TP en assembleur

- Six TP en temps libre en Ada manipulant programation object, généricité ou structure de donnée

- Deux TP en temps libre de programmation orientée object en Java

- Trois TP en C de système d'exploitation et programmation concurrente (gestionnaire d'allocation mémoire, shell et implémentation d'une application multi-threadée)

- Un TP en C de pratique du système dont le but était de programmer un petit bout d'un noyau de système d'exploitation (avec mini-interpréteur de commandes)

- Un TP en Java dont le but est de faire une interface client-serveur avec l'utilisation de socket et de RMI.

Retour à l'accueil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site